L'oral

Publié le par Violaine Le Calvé

FICHE-MÉTHODE : L’ORAL DE FRANCAIS

Durée : 20 minutes

 

Préparation : 30 minutes

 

Coefficient : 2 (S et ES) 1 (STI)

 

 

Compétences évaluées : tout d’abord, la maîtrise de la lecture à haute voix et de l’expression orale ainsi que l’aptitude à dialoguer avec l’examinateur. Mais aussi la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances ainsi qu’à exprimer une sensibilité et une culture personnelles, en particulier littéraires.

 

 

Déroulement de l’épreuve (1h) :

 

ð     accueil du candidat (10 minutes)

 

ð     préparation (30 minutes)

 

ð     exposé du candidat (10 minutes)

 

ð     entretien avec l’examinateur ou l’examinatrice (10 minutes)

 

 

I)                   ACCUEIL DU CANDIDAT

 

Documents à fournir par le candidat :

 

Ø      1 exemplaire du descriptif des lectures et activités ;

 

Ø      1 jeu de photocopies des textes ne figurant pas dans le manuel ;

 

Ø      2 exemplaires du manuel en usage dans la classe ;

 

Ø      2 exemplaires des œuvres intégrales étudiées.

 

 

Document fourni et à remplir : une fiche d’évaluation sur laquelle l’examinateur fait figurer le texte étudié et la question préparant à l’exposé.

 

 

II)                EXPOSE DU CANDIDAT

 

Définition : « le candidat rend compte de la lecture qu’il fait d’un texte choisi par l’examinateur dans le descriptif des lectures et activités. Cette lecture est orientée par une question initiale à laquelle il doit répondre en partant de l’observation précise du texte, en menant une analyse simple et en opérant des choix afin de construire une démonstration. On n’attend donc de lui ni une étude exhaustive du texte ni la simple récitation d’une étude faite en classe. »

 

 

Le choix de l’extrait : il est tiré d’un des GT ou d’une des OI étudiée en lecture analytique (et non en lecture cursive !) du descriptif. A noter que l’examinateur ou l’examinatrice peut interroger, si il ou elle le souhaite, sur un extrait tiré d’une des OI mais n’ayant pas fait l’objet d’une lecture analytique en classe.

 

 

La question : elle est écrite par l’examinateur ou l’examinatrice et amène le candidat à étudier, en lien avec l’objet d’étude ou les objets d’étude retenu(s), un aspect essentiel du texte. Elle appelle une interprétation, fondée sur l’observation précise du texte.

 

 

L’exposé du candidat : le candidat fait une lecture à voix haute du texte à étudier (ou d’une partie), avant son exposé (ou au cours de son exposé, au choix de l’examinateur ou l’examinatrice). L’exposé doit être ordonné, organisé et prendre constamment appui sur le texte.

 

 

III)             ENTRETIEN AVEC L’EXAMINATEUR OU L’EXAMINATRICE

 

Les objectifs : l’entretien cherche à :

 

·        ouvrir des perspectives ;

 

·        approfondir et élargir la réflexion. Ainsi , partant du texte, peuvent être évoqués : l’OI ou le GT, la ou les lecture(s) cursive(s), le ou les objet(s) d’étude…

 

·        évaluer les connaissances sur l’œuvre ou l’objet d’étude ;

 

·        apprécier l’intérêt du candidat pour les lectures cursives ;

 

·        tirer parti des lectures et activités personnelles du candidat.

 

 

Publié dans Méthodo bac

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