Fiche méthode écrit : le sujet d'invention

Publié le par Violaine Le Calvé

FICHE-MÉTHODE  : LE SUJET D’INVENTION (sujet de type III)

 

 

 

 

 

Définition : il s’agit de produire un texte – en lien avec celui ou ceux du corpus – qui demande des qualités créatrices, mais qui respecte certaines contraintes d’écriture. En général, ce texte a une visée argumentative.

 

 

 

Compétences évaluées : le candidat doit être capable de comprendre un texte, d’en saisir les enjeux et de percevoir les caractères singuliers de son écriture. Il est en effet nécessaire qu’il se soit approprié la spécificité des textes dont il dispose (langue, style, pensée) pour les reproduire, les prolonger ou s’en démarquer, voire les critiquer. L’élève aura aussi besoin de réinvestir dans le texte de sa composition sa connaissance des objets d’étude, des genres, des registres, des formes d’expression.

 

 

 

I)                    BIEN LIRE LE SUJET

 

 

Avant de vous engager dans l’écriture du sujet, vous devez bien analyser les consignes données et clarifier :

ð      la nature de l’exercice (transformer, imiter…) ;

ð      la forme du texte à produire (voir ci-dessous) ;

ð      la situation d’énonciation (qui parle ? à qui ? où ? quand ?) ;

ð      le registre (comique, lyrique…) ;

ð      le thème ;

ð      enfin la problématique et la visée du texte à produire.

Pour cela, pensez à repérer les mots clés de la consigne et, si nécessaire, à la reformuler.

 

 

 

II)                  REDIGER

 

 

A)     Respecter les contraintes littéraires de la forme demandée (en lien avec les genres vus au cours de l’année) :

Ø       Un article : éditorial, article polémique, article critique –éloge ou blâme–, droit de réponse… ;

Ø       Une lettre : correspondance avec un destinataire défini dans le libellé du sujet, lettre destinée au courrier des lecteurs, lettre ouverte, lettre fictive d’un des personnages présents dans un des textes du corpus, lettre de recommandation… ;

Ø       Un monologue délibératif ;

Ø       Un dialogue argumentatif ou délibératif, y compris un dialogue théâtral ;

Ø       Un discours devant une assemblée ;

Ø       Un récit à visée argumentative, sous forme de fable, d’apologue…

 

 

 

B)      Comprendre la nature de l’exercice demandée :

·         Transformer et transposer un texte modèle. On peut vous demander :

ð      de changer le genre d’un texte ;

ð      de transposer un récit à une autre époque ;

ð      de réécrire un texte selon un mode d’énonciation ou un point de vue différent ;

ð      de modifier le registre, la forme de discours, la visée.

 

 

 

Mais la plupart du temps, vous aurez à :

·         Etayer une thèse, c’est-à-dire à soutenir, enrichir et développer la thèse exprimée dans un texte. Il faudra donc la défendre, la justifier, en ajoutant des arguments personnels qui viendront s’ajouter à ceux déjà présents dans le ou les textes.

ð      Commencez par l’expliciter en la reformulant de manière à monter la validité du point de vue qu’elle défend.

 

 

ð      Développez les arguments et les exemples apportés par l’auteur lorsque ceux-ci sont allusifs.

 

 

ð      Développez de nouveaux arguments favorables (logiques ou d’autorité).

 

 

ð      Donnez des exemples nouveaux pris dans l’histoire ou l’actualité et dans les domaines les plus variés.

 

 

ð      Prévenez les objections qui pourraient être formulées contre la thèse que vous défendez, en utilisant par exemple un contre-argument.

 

 

 

 

·         Réfuter une thèse, c’est-à-dire donner des arguments pour montrer, prouver que la thèse soutenue dans le ou les textes est considérée comme fausse par vous. Vous devez trouver des failles dans l’argumentation et exposer vos contre-arguments qui remettent tout ou partie du texte en question.

ð      Reformuler en une ou deux phrases ce que soutient la thèse proposée.

 

 

ð      Formulez en une ou deux phrases l’opinion qui va être soutenue, inverse de la première.

 

 

ð      Une fois ces deux thèses contradictoires brièvement formulées, fournissez des arguments contre la première thèse. Pour cela, on peut partir des concessions que l’auteur a pu faire dans le texte de base et les exploiter à fond.

 

 

ð      Enfin, soutenez chaque argument par un ou deux exemples.

 

 

 

 

C)      Soigner l’expression et le style :

L’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire auront une importance toute particulière dans cet exercice. Il faudra penser à respecter les procédés de style et les caractéristiques d’expression propres à chaque genre et à chaque époque : inspirez-vous du texte ! N’oubliez pas non plus de soigner la présentation.

Pour cela, il est nécessaire de vous entraîner toute l’année à repérer la singularité des genres et des registres dans les lectures analytiques et à les « imiter » en mettant en pratique ce que vous aurez repéré.

 

 

 

Publié dans Méthodo bac

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