Descriptif GELT

Publié le par Violaine Le Calvé

Ministère de L’Education Nationale

 

Académie de Nantes

 

 

Lycée Polyvalent Gaspard Monge :                                               Candidat :

 

B.P. 62223                                                                                        Nom :

2 rue de la Fantaisie                                                                            Prénom  :

44322 Nantes Cedex 3                                                                      Série : 1ère STI – 3h30/sem

 

(génie électrotechnique)

 

 

BACCALAUREAT                 SESSION 2006

 

EPREUVE ORALE ANTICIPEE DE FRANÇAIS

 

 

Descriptif des lectures et activités

 

 

 

Manuel de référence : « Littérature 1ère », toutes séries, MAGNARD

 

 

SEQUENCE I : LA POESIE, LYRISME ET MUSICALITÉ

 

 

1) « Le Pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire (dans Alcools, 1913)

 

=> analyse des versions chantées par Léo Ferré, Serge Reggiani, Pow Wow et Marc Lavoine.

 

2) « Chanson d’automne » de Paul Verlaine (dans Poèmes saturniens, 1866)

 

=> lecture comparée de la réinterprétation de Serge Gainsbourg « Je suis venu te dire que je m’en vais » (1992)

=> écriture d’invention : un poème lyrique

 

(N.B. : congé maternité : études conduites  par Mme Ferrand)

 

 

Lecture cursive d’une œuvre intégrale :

Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire (1857)

 

 

« Faut-il vous dire à vous qui ne l’avez pas plus deviné que les autres que dans ce livre atroce, j’ai mis tout mon coeur, toute ma tendresse, toute ma religion (travestie), toute ma haine ? » BAUDELAIRE Lettre à Ancelle, 28 février 1866.

 

 

=> lecture cursive de « Au lecteur »

 

3) « L’Horloge », Spleen et Idéal, LXXXV

 

=> analyse de la version chantée de Mylène Farmer

 

Devoir type bac : Le miracle d’une prose poétique.

 

A) Baudelaire, « La chevelure », Les Fleurs du Mal, XXIII, 1857-1861; B) Baudelaire, « Un hémisphère dans une chevelure », Petits Poèmes en prose, 1862 ; C) Guy de Maupassant, « La Chevelure », 1884, D) Baudelaire « A Arsène Houssaye » Petits Poèmes en prose, Préface, 1862

(Questions et écriture d’invention)

 

 

 

SEQUENCE II : AUX SOURCES DU BIOGRAPHIQUE

 

 

A) L’autobiographie…

 

Approche d’ensemble

 

Les différents « genres » autobiographiques : rapport intentions/forme du projet autobiographique.

Activité (initiale)

 

Rédaction des deux premiers paragraphes de sa propre autobiographie.

 

Lectures analytiques

 

La « confession »

4)     Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions (1782), « la chasse aux pommes ».

 

=> Lecture cursive (étude comparée) : Saint Augustin, Les Confessions (IVè s), p.226-227

 

 

L’autoportrait

5)     François de la Rochefoucauld, Portraits (1659)

 

=> Lecture cursive (étude comparée) : Michel Leiris, L’Age d’homme (1939).

 

 

Lecture cursive d’une œuvre intégrale

 

Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes (2000).

 

 

Devoir type bac : L’autobiographie.

 

A) Raymond Queneau, Chêne et Chien, 1937 ; B) Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958 ; C) Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974 ; D) Cavanna, Les Ritals, 1974.

(Questions + Commentaire (texte A), Dissertation ou Ecriture d’invention au choix)

 

 

 

B) La biographie…

 

Approche d’ensemble

 

Rapprochement autobiographie/biographie ; formes et évolutions du biographique.

 

Lectures analytiques

 

Le portrait

 

6)     Charles Augustin Sainte Beuve, Portrait de femmes (1844).

 

=> Annexe : Marcel Proust, Contre Sainte Beuve (1908-1909).

 

=> Etude de l’image : le portrait en peinture : lecture analytique du Portrait de Dora Maar, 1937.

 

Les récits de vie

7)     Pierre Michon, Vies minuscules (1984).

 

=> Etude de l’image : Rembrandt La Leçon d’anatomie du Dr Nicolaes Tulp (1632) et Philosophe en méditation (dit L’Alchimiste).

 

 

Bac blanc n°1 : La poésie, le biographique

 

A) Victor Hugo, « Demain dès l’aube », Les Contemplations, IV, 14, 1855 ; B) Guillaume Apollinaire, « Le Pont Mirabeau », Alcools, 1913 ; C) Raymond Queneau , Chêne et chien I, 1937 ; D) Ben Vautier (dit Ben), Ecritures sur l’ego : 1966-2000 ; E) Ben, Deux autoportraits, ? et 2001.

 

            (Questions + Commentaire (texte A), Dissertation ou Ecriture d’invention au choix)

 

 

 

SEQUENCE III :         CONVAINCRE, PERSUADER ET DELIBERER :

 

 LE DIALOGUE, L’ESSAI ET L’APOLOGUE

 

 

A)   L’apologue : ETUDE DU CONTE PHILOSOPHIQUE CANDIDE ou l’Optimisme (1759) DE VOLTAIRE

 

 

Objet d’étude complémentaire sous-jacent

Un mouvement littéraire et culturel du XVIème au XVIIIème siècle : les Lumières du XVIIIème.

 

Approche d’ensemble

Aspects de la critique dans Candide.

 

Lectures analytiques (édition de référence : « Classique et Cie » HATIER ou _____________________ )

 

8)     Incipit du conte, chapitre I, du début à « …et par conséquent de toute la terre. » (p. 7 à 9, l.1 à 51 ou _______________________ )

 

 

9)     La dénonciation de la guerre, chapitre III, du début à « …les beaux yeux de mademoiselle Cunégonde. » (p.13 à 14, l.1 à 35 ou _____________________ )

 

 

Devoir type bac : La guerre en question

A) texte 9) ; B) Paul Claudel, « Dimanche », Conversations dans le Loir-et-Cher, 1935 ; C) Jean Giraudoux, La guerre de Troie n’aura pas lieu, acte II, scène 5, 1935 D) Paul Eluard, Picasso, dessins, 1952 ; E) Pablo Picasso, Guernica, 1937 et Plantu, dessin, 1994.

Dissertation : « Pensez-vous que l’on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur un mode plaisant et humoristique ? »

 

 

10)La dénonciation de l’esclavage, chapitre XIX, de « En approchant de la ville… » à « …il entra dans Surinam. » (p.70 à 72, l.20 à 52 ou _____________ )

 

Document : extraits du Code Noir de 1685 (dont articles 2, 25 et 38).

 

 

Lecture cursive (comparaison avec l’incipit)

 

Epilogue, chapitre XXX, de « Il y avait dans le voisinage… » à « …l’ennui, le vice et le besoin. » (p.124 à 126, l.72 à 115 ou _____________________ )

 

 

B)   En raison des évènements dans le lycée, le dialogue et l’essai n’ont pu être traités.

 

 

Lecture cursive d’une œuvre intégrale (conseillée)

Jean-Claude Carrière, La Controverse de Valladolid (1992), éd. Pocket.

 

 

Bac Blanc écrit n°2 : Quelle conception du pouvoir ?

 

A) Jean de La Fontaine « Le Lion s’en allant en guerre », Fables, Livre V, fable 19, 1668 ; B) Jean de La Bruyère, Les Caractères, chapitre « Du souverain », fragment 29, 1688 ; C) Jean Anouilh, Antigone, extrait, 1944.

Questions + Commentaire (texte C), Dissertation ou Ecriture d’invention au choix

 

 

 

 

SEQUENCE IV :          ETUDE D’UNE PIECE DE THEATRE CONTEMPORAINE LE VISITEUR D’ERIC-EMMANUEL SCHMITT (1994)

 

 

 

Approche d’ensemble

Le Visiteur, réflexion croisée sur l’Histoire et la Métaphysique.

 

Lectures analytiques (édition de référence : « Classiques et Contemporains », MAGNARD Lycée)

 

11)   Exposition : Freud et sa fille (scène 1, p. 15 à 20)

 

=> rapport texte et représentation.

 

12)Un souvenir (scène 4 de « L’INCONNU – J’avais cinq ans… », p.37, l.175 à « L’Inconnu ne répond pas », p.40, l.237)

 

 

13)Monologue de l’inconnu (scène 8 de « L’INCONNU (doucement) – Et Dieu… », p.73, l.262 à « FREUD (effrayé) – Je n’ai pas voulu cela. », p.75, l.326)

 

 

Lectures complémentaires

 

a.       Interview de Eric-Emmanuel Schmitt par Catherine Casin-Pellegrini, professeur de Lettres, p. 133 à 138.

b.      Freud, extrait de Cinq leçons sur la psychanalyse.

 

Visionnage de la captation (DVD) de La Nuit des Oliviers de Eric-Emmanuel Schmitt (mise en scène par Christophe Lidon au Petit Montparnasse, mars 2005, avec Frédéric Quiring).

 

Lectures conseillées : Molière, Dom Juan et Eric-Emmanuel Schmitt, La Nuit de Valognes.

 

Publié dans Organisation première

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