Descriptif S3

Publié le par Violaine Le Calvé

Ministère de L’Education Nationale

 

Académie de Nantes

 

 

Lycée Polyvalent Gaspard Monge :                                               Candidat :

 

B.P. 62223                                                                                        Nom :

2 rue de la Fantaisie                                                                            Prénom  :

44322 Nantes Cedex 3                                                                      Série : 1ère S3

 

 

 

BACCALAUREAT                 SESSION 2006

 

EPREUVE ORALE ANTICIPEE DE FRANÇAIS

 

 

Descriptif des lectures et activités

 

 

 

Manuel de référence : « Littérature 1ère », toutes séries, MAGNARD

 

 

SEQUENCE I : LA POESIE, LYRISME ET MUSICALITÉ

 

 

A)   Groupement de textes : (N.B. : congé maternité : études conduites  par Mme Ferrand)

 

 

1) « Le Pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire (dans Alcools, 1913)

 

=> analyse des versions chantées par Léo Ferré, Serge Reggiani, Pow Wow et Marc Lavoine.

 

2) « Chanson d’automne » de Paul Verlaine (dans Poèmes saturniens, 1866)

 

=> lecture comparée de la réinterprétation de Serge Gainsbourg « Je suis venu te dire que je m’en vais » (1992)

=> écriture d’invention : un poème lyrique

 

3) « Le Lac »  d’Alphonse de Lamartine (dans Méditations, 1820)

 

=> lyrisme et Romantisme

 

B)   Œuvre intégrale : Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire (1857)

 

=> Présentation du recueil (Mme Ferrand)

 

« Faut-il vous dire à vous qui ne l’avez pas plus deviné que les autres que dans ce livre atroce, j’ai mis tout mon coeur, toute ma tendresse, toute ma religion (travestie), toute ma haine ? » BAUDELAIRE Lettre à Ancelle, 28 février 1866.

 

=> lecture cursive de « Au lecteur »

 

Approche d’ensemble : les aspects du spleen baudelairien dans la section  Spleen et Idéal

 

4) « L’Horloge », Spleen et Idéal, LXXXV

 

=> analyse de la version chantée de Mylène Farmer

 

5) « Spleen » (« Quand le ciel bas et lourd… »), Spleen et Idéal, LXXXVIII

 

 

6) « La Cloche fêlée », Spleen et Idéal, LXXIV

 

 

=> lecture cursive du poème CXXVI « Le Voyage » et réflexion sur le thème, à partir d’un exemple de dissertation :  « Amer savoir, celui qu’on tire du voyage ! ».

=> travail sur les figures d’analogie (comparaisons, métaphores, allégories…).

 

Devoir type bac : La poésie, « ce grand jardin […] où il n’y a pas de fruit défendu ».

 

A) Victor Hugo, préface des Orientales, janvier 1829 ; B) Charles Baudelaire, « Une charogne », Les Fleurs du Mal, 1857 ; C) Victor Hugo, « Les luttes et les rêves », Les Contemplations, 1856, D) Paul Claudel, « Le Porc », Connaissance de l’Est, 1896.

(Question et commentaire du texte B)

 

 

            7) « Une Charogne », Spleen et Idéal, XXIX

 

 

SEQUENCE II : AUX SOURCES DU BIOGRAPHIQUE

 

 

A) L’autobiographie…

 

Approche d’ensemble

 

Les différents « genres » autobiographiques : rapport intentions/forme du projet autobiographique.

Activité (initiale)

 

Rédaction des deux premiers paragraphes de sa propre autobiographie.

 

Lectures analytiques

 

La « confession »

8)     Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions (1782), « la chasse aux pommes ».

 

=> Lecture cursive (étude comparée) : Saint Augustin, Les Confessions (IVè s), p.226-227

 

 

L’autoportrait

9)     François de la Rochefoucauld, Portraits (1659)

 

=> Lecture cursive (étude comparée) : Michel Leiris, L’Age d’homme (1939).

 

=> Etude de l’image : l’autoportrait en peinture : Autoportrait à la fourrure de Dürer (1500), Autoportrait au miroir de Parmigianino (XVIème siècle), Autoportrait, buste à l’épaule de Schiele (1912), Autoportrait de Dadasophe de Raoul Hausmann (1920), p.276-277.

 

Lecture cursive d’œuvres intégrales

 

Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes (2000).

 

ET au choix (livre choisi à entourer) : Jean-Jacques Rousseau Les Confessions Livre I (posthume, 1782), François-René de Chateaubriand        Mémoires d’outre-tombe (1848-1850),

Primo Levi  Si c’est un homme (1947), Albert Cohen Le Livre de ma mère (1954),

Charles De Gaulle Mémoires de guerre : l’Appel, 1940-1942 (1954-1959),

 

Romain Gary (Emile Ajar) La Promesse de l’aube (1960), Jean-Paul Sartre Les Mots (1964), Nathalie Sarraute Enfance (1983), Annie Ernaux La Place (1984),

Jorge Semprun  L’Ecriture ou la Vie (1994), Charles Juliet  Lambeaux (1995).

Devoir type bac : Les figures maternelles dans l’autobiographie                                                            A) Colette : La Naissance du jour (1928) ; B) Albert Cohen : Le Livre de ma mère (1954) ; C) Romain Gary : La Promesse de l’aube (1960) ; D) Charles Juliet : Lambeaux (1995).                                                                            (Questions + Commentaire (texte A), Dissertation ou Ecriture d’invention au choix)

 

B) La biographie…

 

Approche d’ensemble

 

Rapprochement autobiographie/biographie ; formes et évolutions du biographique.

 

Lectures analytiques

 

Le portrait

 

10)Charles Augustin Sainte Beuve, Portrait de femmes (1844).

 

=> Annexe : Marcel Proust, Contre Sainte Beuve (1908-1909).

 

=> Etude de l’image : le portrait en peinture : lecture analytique du Portrait de Dora Maar, 1937.

Les récits de vie

11)Pierre Michon, Vies minuscules (1984).

 

=> Etude de l’image : Rembrandt La Leçon d’anatomie du Dr Nicolaes Tulp (1632) et Philosophe en méditation (dit L’Alchimiste).

 

=> Lecture cursive : Plutarque Vie des hommes illustres ou Vies parallèles (Ier s ap. J.-C.).

 

 

Bac Blanc écrit n°1 : Le biographique

A) Jorge Semprun, L’Ecriture ou la vie, 1994 ; B) Barbara, Il était un piano noir… mémoires interrompus, Introduction, p.9-11, 1998 ; C) Tzvetan Todorov, Devoirs et délices, une vie de passeur. Entretiens avec Catherine Portevin. Extraits de l’épilogue, p. 382-384, 2002.

(Questions + Commentaire (texte B), Dissertation ou Ecriture d’invention au choix)

 

 

 

SEQUENCE III :         CONVAINCRE, PERSUADER ET DELIBERER :

 

 LE DIALOGUE, L’ESSAI ET L’APOLOGUE

 

 

A)   L’apologue : ETUDE DU CONTE PHILOSPHIQUE CANDIDE ou l’Optimisme (1759) DE VOLTAIRE

 

 

Objets d’étude complémentaire sous-jacent

Un mouvement littéraire et culturel du XVIème au XVIIIème siècle : les Lumières du XVIIIème.

Approche d’ensemble

Aspects de la critique dans Candide.

 

Lectures analytiques (édition de référence : « Classique et Cie » HATIER ou _____________________ )

 

12)Incipit du conte, chapitre I, du début à « …et par conséquent de toute la terre. » (p. 7 à 9, l.1 à 51 ou _______________________ )

 

 

13)La dénonciation de la guerre, chapitre III, du début à « …les beaux yeux de mademoiselle Cunégonde. » (p.13 à 14, l.1 à 35 ou _____________________ )

 

 

Activité complémentaire

 

La dénonciation de la guerre en image. Lecture comparative de deux tableaux : « La Guerre » ou « La Chevauchée de la discorde » (1893-1894) du Douanier Rousseau et Guernica (1937) de P. Picasso.

 

14)La dénonciation de l’esclavage, chapitre XIX, de « En approchant de la ville… » à « …il entra dans Surinam. » (p.70 à 72, l.20 à 52 ou _____________ )

 

Document : extraits du Code Noir de 1685 (dont articles 2, 25 et 38).

 

 

Lecture cursive (comparaison avec l’incipit)

 

Epilogue, chapitre XXX, de « Il y avait dans le voisinage… » à « …l’ennui, le vice et le besoin. » (p.124 à 126, l.72 à 115 ou _____________________ )

 

 

Bac blanc n°2 : Le conte philosophique

A) Voltaire, Aventure indienne, traduite par l’Ignorant, 1766 – Annexe : René Pommeau « Note sur l’Aventure indienne », dans Voltaire, Romans et contes, 1966. B) Voltaire, article « Torture », Dictionnaire philosophique portatif, 1ère édition 1764.

(Questions + Commentaire (texte A), Dissertation ou Ecriture d’invention au choix)

B)   En raison des évènements dans le lycée, le dialogue et l’essai à travers le mouvement des Lumières n’ont pu être traités.

 

 

Lecture cursive d’une œuvre intégrale

Montesquieu Les Lettres persanes (1721)

 

Extrait vu en lecture cursive : « Le roi de France est vieux », Lettre XXXVII.

 

Dissertation  : « Pensez-vous que l’on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur un mode plaisant et humoristique ? »

Corpus : La censure : « Où est la loi ? Où est le droit ? » A) Voltaire, De l’horrible danger de la lecture, 1765 ; B) Victor Hugo, Le roi s’amuse, Préface, 30 novembre 1832 ; C) Ray Bradbury, Fahrenheit 451, 1ère partie, 1953 ; D) Plantu, La liberté de la presse.

 

 

SEQUENCE IV :          ETUDE D’UNE PIECE DE THEATRE CONTEMPORAINE LE VISITEUR D’ERIC-EMMANUEL SCHMITT (1994)

 

 

Approche d’ensemble

Le Visiteur, réflexion croisée sur l’Histoire et la Métaphysique.

Lectures analytiques (édition de référence : « Classiques et Contemporains », MAGNARD Lycée)

 

15)    Exposition : Freud et sa fille (scène 1, p. 15 à 20)

 

=> rapport texte et représentation.

 

16)Un souvenir (scène 4 de « L’INCONNU – J’avais cinq ans… », p.37, l.175 à « L’Inconnu ne répond pas.», p.40, l.237)

 

 

17)Monologue de l’inconnu (scène 8 de « L’INCONNU (doucement) – Et Dieu… », p.73, l.262 à « FREUD (effrayé) – Je n’ai pas voulu cela. », p.75, l.326)

 

 

Lectures complémentaires

 

a.       Interview de Eric-Emmanuel Schmitt par Catherine Casin-Pellegrini, professeur de Lettres, p. 133 à 138.

b.      Freud, extrait de Cinq leçons sur la psychanalyse.

 

Visionnage de la captation (DVD) de La Nuit des Oliviers de Eric-Emmanuel Schmitt (mise en scène par Christophe Lidon au Petit Montparnasse, mars 2005, avec Frédéric Quiring).

 

Lectures conseillées : Molière, Dom Juan et Eric-Emmanuel Shmitt, La Nuit de Valognes.

 

 

 

 

 

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