Descriptif S3
Ministère de L’Education Nationale
Académie de Nantes
Lycée Polyvalent Gaspard Monge : Candidat :
B.P. 62223 Nom :
2 rue de
44322 Nantes Cedex 3 Série : 1ère S3
BACCALAUREAT SESSION 2006
EPREUVE ORALE ANTICIPEE DE FRANÇAIS
Descriptif des lectures et activités
Manuel de référence : « Littérature 1ère », toutes séries, MAGNARD
SEQUENCE I : LA POESIE, LYRISME ET MUSICALITÉ
A) Groupement de textes : (N.B. : congé maternité : études conduites par Mme Ferrand)
1) « Le Pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire (dans Alcools, 1913)
=> analyse des versions chantées par Léo Ferré, Serge Reggiani, Pow Wow et Marc Lavoine.
2) « Chanson d’automne » de Paul Verlaine (dans Poèmes saturniens, 1866)
=> lecture comparée de la réinterprétation de Serge Gainsbourg « Je suis venu te dire que je m’en vais » (1992)
=> écriture d’invention : un poème lyrique
3) « Le Lac » d’Alphonse de Lamartine (dans Méditations, 1820)
=> lyrisme et Romantisme
B) Œuvre intégrale : Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire (1857)
=> Présentation du recueil (Mme Ferrand)
« Faut-il vous dire à vous qui ne l’avez pas plus deviné que les autres que dans ce livre atroce, j’ai mis tout mon coeur, toute ma tendresse, toute ma religion (travestie), toute ma haine ? » BAUDELAIRE Lettre à Ancelle, 28 février 1866.
=> lecture cursive de « Au lecteur »
Approche d’ensemble : les aspects du spleen baudelairien dans
4) « L’Horloge », Spleen et Idéal, LXXXV
=> analyse de la version chantée de Mylène Farmer
5) « Spleen » (« Quand le ciel bas et lourd… »), Spleen et Idéal, LXXXVIII
6) « La Cloche fêlée », Spleen et Idéal, LXXIV
=> lecture cursive du poème CXXVI « Le Voyage » et réflexion sur le thème, à partir d’un exemple de dissertation : « Amer savoir, celui qu’on tire du voyage ! ».
=> travail sur les figures d’analogie (comparaisons, métaphores, allégories…).
Devoir type bac : La poésie, « ce grand jardin […] où il n’y a pas de fruit défendu ».
A) Victor Hugo, préface des Orientales, janvier 1829 ; B) Charles Baudelaire, « Une charogne », Les Fleurs du Mal, 1857 ; C) Victor Hugo, « Les luttes et les rêves », Les Contemplations, 1856, D) Paul Claudel, « Le Porc », Connaissance de l’Est, 1896.
(Question et commentaire du texte B)
7) « Une Charogne », Spleen et Idéal, XXIX
SEQUENCE II : AUX SOURCES DU BIOGRAPHIQUE
A) L’autobiographie…
Approche d’ensemble
Les différents « genres » autobiographiques : rapport intentions/forme du projet autobiographique.
Activité (initiale)
Rédaction des deux premiers paragraphes de sa propre autobiographie.
Lectures analytiques
8) Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions (1782), « la chasse aux pommes ».
=> Lecture cursive (étude comparée) : Saint Augustin, Les Confessions (IVè s), p.226-227
L’autoportrait
9) François de la Rochefoucauld, Portraits (1659)
=> Lecture cursive (étude comparée) : Michel Leiris, L’Age d’homme (1939).
=> Etude de l’image : l’autoportrait en peinture : Autoportrait à la fourrure de Dürer (1500), Autoportrait au miroir de Parmigianino (XVIème siècle), Autoportrait, buste à l’épaule de Schiele (1912), Autoportrait de Dadasophe de Raoul Hausmann (1920), p.276-277.
Lecture cursive d’œuvres intégrales
Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes (2000).
ET au choix (livre choisi à entourer) : Jean-Jacques Rousseau Les Confessions Livre I (posthume, 1782), François-René de Chateaubriand Mémoires d’outre-tombe (1848-1850),
Primo Levi Si c’est un homme (1947), Albert Cohen Le Livre de ma mère (1954),
Charles De Gaulle Mémoires de guerre : l’Appel, 1940-1942 (1954-1959),
Romain Gary (Emile Ajar) La Promesse de l’aube (1960), Jean-Paul Sartre Les Mots (1964), Nathalie Sarraute Enfance (1983), Annie Ernaux La Place (1984),
Jorge Semprun L’Ecriture ou la Vie (1994), Charles Juliet Lambeaux (1995).
Devoir type bac : Les figures maternelles dans l’autobiographie A) Colette : La Naissance du jour (1928) ; B) Albert Cohen : Le Livre de ma mère (1954) ; C) Romain Gary : La Promesse de l’aube (1960) ; D) Charles Juliet : Lambeaux (1995). (Questions + Commentaire (texte A), Dissertation ou Ecriture d’invention au choix)
B) La biographie…
Approche d’ensemble
Rapprochement autobiographie/biographie ; formes et évolutions du biographique.
Lectures analytiques
10)Charles Augustin Sainte Beuve, Portrait de femmes (1844).
=> Annexe : Marcel Proust, Contre Sainte Beuve (1908-1909).
=> Etude de l’image : le portrait en peinture : lecture analytique du Portrait de Dora Maar, 1937.
Les récits de vie
11)Pierre Michon, Vies minuscules (1984).
=> Etude de l’image : Rembrandt La Leçon d’anatomie du Dr Nicolaes Tulp (1632) et Philosophe en méditation (dit L’Alchimiste).
=> Lecture cursive : Plutarque Vie des hommes illustres ou Vies parallèles (Ier s ap. J.-C.).
Bac Blanc écrit n°1 : Le biographique
A) Jorge Semprun, L’Ecriture ou la vie, 1994 ; B) Barbara, Il était un piano noir… mémoires interrompus, Introduction, p.9-11, 1998 ; C) Tzvetan Todorov, Devoirs et délices, une vie de passeur. Entretiens avec Catherine Portevin. Extraits de l’épilogue, p. 382-384, 2002.
(Questions + Commentaire (texte B), Dissertation ou Ecriture d’invention au choix)
SEQUENCE III : CONVAINCRE, PERSUADER ET DELIBERER :
LE DIALOGUE, L’ESSAI ET L’APOLOGUE
A) L’apologue : ETUDE DU CONTE PHILOSPHIQUE CANDIDE ou l’Optimisme (1759) DE VOLTAIRE
Objets d’étude complémentaire sous-jacent
Un mouvement littéraire et culturel du XVIème au XVIIIème siècle : les Lumières du XVIIIème.
Approche d’ensemble
Aspects de la critique dans Candide.
Lectures analytiques (édition de référence : « Classique et Cie » HATIER ou _____________________ )
12)Incipit du conte, chapitre I, du début à « …et par conséquent de toute la terre. » (p. 7 à
13)La dénonciation de la guerre, chapitre III, du début à « …les beaux yeux de mademoiselle Cunégonde. » (p.13 à
Activité complémentaire
La dénonciation de la guerre en image. Lecture comparative de deux tableaux : « La Guerre » ou « La Chevauchée de la discorde » (1893-1894) du Douanier Rousseau et Guernica (1937) de P. Picasso.
14)La dénonciation de l’esclavage, chapitre XIX, de « En approchant de la ville… » à « …il entra dans Surinam. » (p.70 à
Document : extraits du Code Noir de 1685 (dont articles 2, 25 et 38).
Lecture cursive (comparaison avec l’incipit)
Epilogue, chapitre XXX, de « Il y avait dans le voisinage… » à « …l’ennui, le vice et le besoin. » (p.124 à
Bac blanc n°2 : Le conte philosophique
A) Voltaire, Aventure indienne, traduite par l’Ignorant, 1766 – Annexe : René Pommeau « Note sur l’Aventure indienne », dans Voltaire, Romans et contes, 1966. B) Voltaire, article « Torture », Dictionnaire philosophique portatif, 1ère édition 1764.
(Questions + Commentaire (texte A), Dissertation ou Ecriture d’invention au choix)
B) En raison des évènements dans le lycée, le dialogue et l’essai à travers le mouvement des Lumières n’ont pu être traités.
Lecture cursive d’une œuvre intégrale
Montesquieu Les Lettres persanes (1721)
Extrait vu en lecture cursive : « Le roi de France est vieux », Lettre XXXVII.
Dissertation : « Pensez-vous que l’on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur un mode plaisant et humoristique ? »
Corpus : La censure : « Où est la loi ? Où est le droit ? » A) Voltaire, De l’horrible danger de la lecture, 1765 ; B) Victor Hugo, Le roi s’amuse, Préface, 30 novembre 1832 ; C) Ray Bradbury, Fahrenheit 451, 1ère partie, 1953 ; D) Plantu, La liberté de la presse.
SEQUENCE IV : ETUDE D’UNE PIECE DE THEATRE CONTEMPORAINE LE VISITEUR D’ERIC-EMMANUEL SCHMITT (1994)
Approche d’ensemble
Le Visiteur, réflexion croisée sur l’Histoire et la Métaphysique.
Lectures analytiques (édition de référence : « Classiques et Contemporains », MAGNARD Lycée)
15) Exposition : Freud et sa fille (scène 1, p. 15 à 20)
=> rapport texte et représentation.
16)Un souvenir (scène 4 de « L’INCONNU – J’avais cinq ans… », p.37, l.175 à « L’Inconnu ne répond pas.», p.40, l.237)
17)Monologue de l’inconnu (scène 8 de « L’INCONNU (doucement) – Et Dieu… », p.73, l.262 à « FREUD (effrayé) – Je n’ai pas voulu cela. », p.75, l.326)
Lectures complémentaires
a. Interview de Eric-Emmanuel Schmitt par Catherine Casin-Pellegrini, professeur de Lettres, p. 133 à 138.
b. Freud, extrait de Cinq leçons sur la psychanalyse.
Visionnage de la captation (DVD) de La Nuit des Oliviers de Eric-Emmanuel Schmitt (mise en scène par Christophe Lidon au Petit Montparnasse, mars 2005, avec Frédéric Quiring).
Lectures conseillées : Molière, Dom Juan et Eric-Emmanuel Shmitt, La Nuit de Valognes.