Argumentation : fiche en auto-correction n°1

Publié le par Violaine Le Calvé

L’ARGUMENTATION

FICHE-BILAN I : L’organisation lexicale

 

 

 

 

            Le texte argumentatif privilégie certains champs lexicaux dominants. Il faut savoir les identifier et les analyser en fonction de leurs connotations, en fonction de leur sens dans la stratégie argumentative et des rapports divers qui peuvent exister entre eux.

 

 

 

  1. Quelques rappels :

     

Un champ lexical est un ensemble de termes se référant à une même réalité.

Une connotation désigne l’ensemble des valeurs morales et affectives prises par un terme en dehors de sa signification de base, appelée dénotation. L’étude d’un champ lexical doit prendre en compte les connotations – positives ou négatives, mélioratives ou péjoratives – des termes qui composent le champ lexical. Les termes neutres ne sont marqués ni de façon positive, ni de façon négative.

Métaphore et comparaison sont des images. La métaphore, comparaison sans outil de comparaison

(par exemple, « flot de paroles »), et la comparaison proprement dite (« cheveux blonds comme les blés ») permettent d’assimiler un comparé (« paroles », « cheveux ») à un comparant (« flots » « blés »).

 

 

 

  1. Rapports entre champs lexicaux :

     

Quelles sont dans l’extrait suivant, les divers types de relations entre les champs lexicaux ?

 

 

 

Lorsque l’âme est tranquille, toutes les parties du visage sont dans un état de repos : leur proportion, leur union, leur ensemble, marquent encore assez la douce harmonie des pensées, et répondent au calme de l’intérieur ; mais lorsque l’âme est agitée, la face humaine devient un tableau vivant où les passions sont rendues avec autant de délicatesse que d’énergie, où chaque mouvement de l’âme est exprimé par un trait, chaque action par un caractère dont l’impression vive et prompte devance la volonté, nous décèle et rend au dehors par des signes pathétiques les images de nos secrètes agitations.

 

 

BUFFON, Histoire naturelle (1749)

 

 

 

Ø      L’opposition.

 

 

      Ce texte se fonde sur l’opposition de 

(exemples :                                                                                      

et de                                                   (exemples :    

        Dans les textes qui exposent deux thèses adverses – ce qui n’est pas le cas ici – les champs lexicaux opposés ont le plus souvent des connotations opposées.

 

 

 

Ø      La complémentarité.

à compléter

 

 

 

 

 

Ø      L’analogie.

à compléter

 

 

 

 

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