Intro à l'argumentation : ce qu'il faut savoir...

Publié le par Violaine Le Calvé

Convaincre, persuader, délibérer : le dialogue, l’essai et l’apologue

L’ARGUMENTATION

 

 

I) QU’EST-CE QUE L’ARGUMENTATION ?

 

A) DEFINITIONS

Argumenter : essayer de convaincre quelqu'un rationnellement, de rallier quelqu’un à sa thèse.

Thèse : proposition que l’on tient pour vraie et que l’on est prêt à défendre.

 

 

(Rappel 2nde – Démontrer : montrer rationnellement, sans avoir besoin de faire adhérer l’interlocuteur. Exemple : démontrer un théorème.)

 

Convaincre : prendre en considération l’interlocuteur pour le faire adhérer à une thèse de manière rationnelle. Ex. : discours d’un avocat.

 Persuader : faire adhérer l’interlocuteur à une thèse sans utiliser de cheminement rationnel (appel aux sentiments). Ex. : discours d’un vendeur.

  

Délibérer : considérer les différents aspects d’une question dans l’intention de prendre une décision. Ex : dialogue entre deux personnes en vue d’un achat

  

B) LA SITUATION D ’ARGUMENTATION

=> met en présence un orateur (dont la présence et le jugement sont parfois explicites dans le discours)

                             et un destinataire => souvent présent dans le texte. Grâce aux choix argumentatifs, on peut connaître les goûts, les désirs, les valeurs, etc., de ce destinataire.

  

=> enjeux = objectifs, visées de l’orateur : faire agir le destinataire, le faire adhérer à un point de vue, modifier son comportement…

 

 

II) LE CONTENU DU DISCOURS ARGUMENTATIF

 

 A) IDENTIFIER LE THEME ET LE DEBAT

Thème : le déterminer c’est répondre à la question : « de quoi s’agit-il dans le texte ? », réponse qui figure dans le champ lexical dominant.

  

 Débat : apparaît à l’intérieur du thème ; confronte deux positions qui s’expriment sous forme de questions ; peut prendre une forme polémique, c'est-à-dire d’un vrai « combat de mots ».

  

B) RECONSTITUER LA OU LES THESES

= difficile        => pas d’indices certains sur    - sa présence (où figure la thèse ?)

                                                                       - sa nature (quelle est la thèse ?)

                        => les TA sont différents les uns des autres ; pas de schéma conventionnel.

  

= difficile        => oppositions à d’autres points de vue qui ne sont pas obligatoirement présents dans le texte (thèse contestée, réfutée ou refusée)

 

  

C) COMPRENDRE LES ARGUMENTS ET LES EXEMPLES

Arguments : preuves qui mettent en valeur la véracité de la thèse, raisons d’admettre cette thèse

=> ils ont une relation de sens avec la thèse et une relation logique (cause, explication, justification…).

 

 Exemple : il illustre, concrétise, précise une idée => il en relation avec l’argument ou la thèse.

 

 

III) LES GENRES ARGUMENTATIFS

  

A) LES PREMIERS GENRES ARGUMENTATIFS

            Après le Vè siècle, en Sicile puis à Athènes, trois genres dominent le discours argumentatif :

ð     le genre judiciaire (accuser quelqu’un ou se défendre dans un procès) ;

ð     le genre délibératif (peser les choix d’une décision politique) ;

ð     le genre épidictique (faire l’éloge de personnalités).

Ces axes traverseront ensuite tous les genres littéraires.

 

 

B) LA SATIRE ET LE PAMPHLET

=> La satire est au XVIIè siècle un discours en vers, puis plus tard un texte en prose qui se moque de quelqu’un ou de quelque chose ;

=> Le pamphlet est un écrit satirique qui attaque les institutions ou une personnalité connue (il se caractérise par la brièveté, l’actualité et l’intensité de son attaque).

 

  

C) L’ESSAI ET L’APOLOGUE

=> L’essai est le traitement, d’un point de vue personnel, d’un sujet par un auteur, avec une certaine liberté dans le ton, l’inspiration et la forme de l’œuvre ;

=> L’apologue est un récit en vers ou en prose dont on tire une leçon morale (il utilise la narration plutôt que l’énoncé didactique).

 

  

D) LE MANIFESTE ET LA PREFACE

=> Le manifeste est un écrit qui cherche à faire connaître, qui proclame des idées nouvelles, en rupture avec la tradition ;

=> La préface est un court texte placé en tête d’un livre qui sert à le présenter au lecteur et dans lequel l’auteur défend sa conception de la littérature.

 

  

E) L’EDITORIAL ET LA LETTRE OUVERTE

=> L’éditorial est un article de presse dans lequel un journaliste prend fermement position sur une question d’actualité ;

=> La lettre ouverte est une lettre argumentée publiée dans la presse (ou parfois sous la forme d’un livre) qui prend position sur un sujet d’actualité ou de morale.

 

  

F) LE DISCOURS ET LE DIALOGUE

=> Le discours est un énoncé oral à caractère officiel qui présente un programme ou analyse une situation dans l’intention d’informer le public ou d’obtenir son adhésion ;

=> Le dialogue est une discussion, un débat à plusieurs en vue de réfléchir sur un problème, de donner des arguments et peut-être d’arriver à un accord.

 

  

G) LE REQUISITOIRE ET LE PLAIDOYER

=> Le réquisitoire est le développement de l’accusation qui présente devant un tribunal tous les délits, les crimes imputés à l’accusé ;

=> Le plaidoyer, au contraire, est l’exposition de la défense d’une personne accusée.

 

  

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