Traitement symbolique du nazisme

Publié le par Violaine Le Calvé

Est sorti récemment V pour Vendetta au cinéma dont voici le synopsis:

Dans un avenir proche, l'Angleterre est dominée par un parti unique de type fasciste, dont l'emblème est le « Doigt » (sorte de croix de Lorraine rouge) et ayant pour slogan « l'Angleterre prévaut ! ». Ce dernier est dirigé par un dictateur, Adam Sutler, occupant le poste nouvellement créé de « Haut Chancelier d'Angleterre ». Sutler a instauré sur le pays un couvre-feu, y a interdit la présence d’objets liés au culte musulman, traque les opposants et les homosexuels, et bafoue les libertés individuelles, au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme proclamé suite à une série d'attentats dans la station Victoria et l'école primaire Ste Mary.

Evey Hammond (Natalie Portman) travaille aux studios de BTN, la plus grande chaîne télévisée anglaise qui est par ailleurs utilisée, dans le climat de tension extrême dans lequel est plongé le pays, comme instrument de propagande par le parti. Elle est la fille d'activistes démocrates disparus, et son frère est décédé tout jeune à cause d'un mystérieux virus ayant ravagé l'école Ste Mary.

Un soir, Evey s'apprête à rendre visite à un de ses amis lorsqu'elle entend le début du couvre-feu. Remarquée et rattrapée par "les hommes du Doigt" (sorte de police politique), elle est sauvée in extremis d'une tentative de viol par un homme masqué qui se présente à elle sous le nom de "V".

****************************************

" [...] on peut dire que le parallèle entre le gouvernement totalitaire anglais instauré par Adam Sutler et le régime nazi d'Adolf Hitler est saisissant. On remarque que dans les deux, il est question d’un parti unique duquel il faut être membre, parti dont les drapeaux et les symboles couvrent les murs des rues. L’ensemble du pays est sécurisé par de mystérieuses brigades, avec les SS d’un côté et les « hommes du Doigt » de l’autre. Sur les idées la situation est la même : refus de la différence, les personnes d’une autre couleur ou d’une autre sexualité étant mises au ban de la société. Aussi, les libertés sont inexistantes : le gouvernement contrôle la télévision pour mieux faire passer une propagande quasi-permanente, exerce une très forte censure (objets d'arts, livres, ...) et a mis en place un couvre-feu quotidien. Les actes des deux régimes sont les mêmes, avec des arrestations et des exécutions arbitraires, de délation organisée, forcée par la torture, des déportations et aussi des expériences scientifiques sur des êtres humains. Enfin, le haut-chancelier Sutler, possède une diction et une gestuelle qui rappellent très fortement le dictateur allemand."

Il faut savoir que "V pour Vendetta (V for Vendetta) est une série de bande dessinée réalisée de 1989 à 1990. Le scénario est signé Alan Moore et les dessins David Lloyd (ainsi que Tony Weare qui a illustré une partie des chapitres « Valérie », « Vacances » et « Vincent »). La traduction en français à été assurée par Jacques Collin."

Le synopsis du film est, comme souvent, pas tout à fait fidèle à la BD, c'est pourquoi il est intéressant de la lire (avant ou après avoir vu le film? vaste débat) : 6 tomes mais l'intégrale existe  (cf image)!

 *************************************

Autre conseil de lecture en BD sur le thème:

Maus est une bande dessinée d'Art Spiegelman. Elle raconte, à travers le dialogue de l'auteur et de son père, juif polonais, survivant des ghettos et d'Auschwitz, l'histoire de la mise en place des persécutions nazies. Tout en étant un témoignage historique, cette œuvre aborde des thèmes aussi délicats que la question de la survie à tout prix quand la loi est celle du plus fort, de l'antisémitisme juste après la Seconde Guerre mondiale, du racisme de la part des juifs, les relations père-fils, et surtout, la difficulté pour l'auteur lui-même, juif de la génération « d’après » d’exorciser ce terrible passé et de se construire à l'ombre d'un survivant.

Spiegelman dépeint les différents groupes nationaux par différentes espèces d'animaux : les juifs y sont représentés par des souris (« Maus » signifie « souris » en allemand), les nazis par des chats, les Français par des grenouilles, les Américains par des chiens et les Polonais par des cochons. L'utilisation du zoomorphisme, un style familier aux dessins animés et aux bandes dessinées, est une référence aux images de propagande nazie qui dépeignent les juifs comme des rats et les polonais comme des cochons.

Cette œuvre a reçu le prix Pulitzer en 1992 et a été traduite en dix-huit langues.

 

Sources: Wikipédia (textes) et Amazon (images)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article